vendredi 5 mars 2010

L'homéopathie pour les bébés




Renvois, coliques, diarrhées, vomissements ou problèmes de croissance, les bébés occasionnent beaucoup de frayeurs à leurs parents. Pourtant, quelques petites granules sucrées suffisent bien souvent à ramener la joie autour du berceau.

Bien sûr, avant de donner des médicaments homéopathiques à son bébé, la maman devra l’entourer de beaucoup d’amour et apprendre à être son écoute.

D’autre part, rappelons, tout de même, que les médecins et les puéricultrices sont là pour donner les informations et explications utiles à combler les lacunes et interrogations des parents.

Ceci fait, ils pourront alors user des merveilles de cette médecine sans danger et parfois si efficace qu’est l’homéopathie, une médecine aux résultats souvent rapides, voire immédiats, et qui résout, à l’aide de petites granules que le bébé apprécie toujours, nombre de problèmes apparemment insolubles. 


La faim du bébé

Si, quelques jours après sa naissance, le bébé ne se précipite pas sur le sein, mais au contraire semble ne pas vouloir s’alimenter, quelques granules pourront lui donner de l’appétit.

S’il ne s’alimente pas parce qu’il dort tout le temps, ou tout au moins somnole, on pourra lui donner une dose d’Opium en 9CH ou 15CH, bien entendu en la fractionnant en autant de petites prises successives qui ne risquent pas de l’étouffer.

Mais si cette somnolence est due aux séquelles d’un accouchement pénible, comme au forceps par exemple, on essayera Arnica 15CH, à la même dose, suivie, s’il n’y a pas d’amélioration dans les quelques jours qui suivent, de Natrum sulfuricum 15CH, d’autant plus indiqué si la jaunisse s’installe.

Enfin, c’est bien connu, certains bébés prennent le jour pour la nuit et s’ingénient à ne réclamer le sein que lorsque la maman dort. Une dose de Staphysagria 15CH leur conviendra alors, surtout si la maman a vécu des contrariétés durant sa grossesse. 


La croissance des bébés

S’ils mangent mais ne grandissent ni ne grossissent, trois autres remèdes homéopathiques seront indiqués.

Pour les bébés dont la partie inférieure du corps semble vouloir rester maigre, mais dont le ventre est plutôt ballonné, on donnera 2 granules d’Abrotanum 4CH, un quart d’heure avant chaque tétée.

Chez les bébés maigres et chétifs, constipés et frileux, buvant mal, pleurant beaucoup et transpirant presque autant, on donnera Silicea 9CH, une à deux fois par semaine, pendant au moins un mois, voire plus, jusqu’à amélioration. On peut aussi passer, au bout d’un mois, de la neuvième à la quinzième centésimale.

Le bébé peut aussi avoir non seulement un bon appétit mais boire beaucoup, en dehors des tétées, mais ne toujours pas grossir. Au contraire des Abrotanum, ce sera plutôt la moitié supérieure du corps qui restera maigre. On lui donnera alors Natrum muriaticum en 9CH ou 15CH. 


Les vomissements

Relativement fréquents, les reflux gastro-oesophagiens et autres vomissements du bébé appellent indéniablement une réponse thérapeutique. Il ne faut naturellement pas confondre le vomissement avec un simple rejet de quelques gouttes de lait lors du rot ; mais dès qu’il s’agit de véritables reflux abondants, quelques remèdes s’imposeront ; toutefois après avoir consulté car le vomissement peut être le signe d’une infection.

Antimonium crudum 4CH pour les gros bébés grognons, à la langue blanche et à la faim vorace.

Nux vomica 4CH pour les bébés goulus, ayant tendance à la constipation et impatients mais qui s’endorment pendant la tétée pour se réveiller assez rapidement.

Calcarea carbonica 4CH pour les gros bébés pâles et mous, transpirant surtout de la tête et vomissant après avoir bu.

Ipeca 4CH pour les bébés sujets à nausées ou à vomissements avec salivation excessive, langue rose et humide, mais avec toux grasse ou légère diarrhée.

Cuprum 4CH pour les bébés coléreux, crispant les poings et devenant violets en hurlant, se calmant souvent après avoir bu bruyamment.

Lobelia 4CH si le bébé devient pâle et faible, quelquefois jusqu’au malaise, en rejetant son lait. Dans ces cas, consulter rapidement.

Cadmium sulfuricum 4CH lorsque le reflux gastrique déclenche des otites séreuses. 


Les coliques

Courantes, les coliques dépendent naturellement avant tout de l’alimentation du bébé, et, s’il est allaité, de celle de sa mère, mais peuvent être soulagées par quelques granules à donner au moment des crises.

Colocynthis 4CH en cas de douleurs coliques accompagnées de selles diarrhéiques chez un bébé qui replie ses jambes sur le tronc et paraît se mettre en colère.

Magnesia phosphorica 4CH s’il y a amélioration quand on lui caresse le ventre et qu’il émet des gaz, avec toujours cette tendance à se plier en deux.

Dioscorea 4CH lorsque le bébé répond à la douleur colique en rejetant le corps en arrière.

Cuprum 4CH pour un bébé colérique, bleuissant en hurlant, toussant et vomissant, et qui se calme en buvant de l’eau froide.

Chamomilla 4CH chez le bébé dont les crises ont lieu le soir, entre 20 et 24h, également coléreux mais qui se calme dans les bras de sa maman lorsqu’elle le berce en marchant.

Lycopodium 4CH pour le bébé qui a beaucoup de gaz et ne supporte  pas d’être seul, et dont les crises ont plutôt lieu entre 17 et 20h. 


Les diarrhées

Affections malheureusement les plus fréquentes, surtout durant le premier trimestre, les diarrhées ne doivent surtout pas remettre en question la qualité de l’allaitement maternel, mais se voir simplement corrigées par quelques spécifiques homéopathiques.

Magnesia carbonica 4CH s’il y a des selles verdâtres et mousseuses, et beaucoup de gaz, ainsi que des douleurs avec agitation.

Podophyllum 4CH si les selles matinales sont liquides et en jets.

Chamomilla 4CH si la diarrhée se produit électivement entre 20h et 24h.

Cina 4CH si elles sont liquides mais indolores, et si, par ailleurs, le bébé est ballonné et pâle.

Argentum nitricum 4CH si les selles sont vertes et que le bébé est impatient et glouton.

Aconit 4CH s’il est anxieux et agité, et si sa diarrhée commence plutôt autour de minuit.

Ipeca 4CH si les selles sont glaireuses et que le bébé a des nausées et la langue rose.

Antimonium crudum 4CH si la langue est blanche et que la diarrhée survient après avoir trop mangé. 


Grossesse et dépression

L’état psychologique de la future mère est primordial. Pour lui éviter les diverses formes de dépressions qui peuvent retentir si négativement sur sa santé comme sur celle de son bébé, trois remèdes sont indiqués :

Ignatia 9CH si la future maman est déprimée par la moindre contrariété, qu’elle baille et soupire, digère mal et a besoin de distraction.

Sepia 9CH si la future maman déprime à cause des nausées, vomissements, constipations et autres contractions précoces, et qu’en plus elle n’aime pas qu’on la plaigne ni qu’on s’occupe d’elle.

Gelsemium 9CH si elle a subi un choc affectif ou un accident quelconque et reste sans réaction et même tremblante ou prostrée, apparemment bloquée. 


Faciliter l’accouchement

Pour préparer la future maman à l’accouchement, trois remèdes semblent fondamentaux :

Actea racemosa pour les femmes anxieuses, agitées et bavardes qui craignent d’accoucher par peur de la douleur.

Caulophyllum quand les douleurs sont pratiquement permanentes chez une future maman épuisée et chez qui les contractions ne conduisent à rien.

Arnica, le remède général des traumatismes et saignements, et qui, en l’occurrence, convient parfaitement à l’accouchement. 


Les problèmes d’allaitement

Si, au début, la sécrétion de lait est insuffisante, la maman pourra prendre Ricinus 4CH, 3 granules 4 fois par jour, et Calcarea carbonica 9CH, 5 granules une fois tous les deux jours.

Si les seins sont douloureux, tendus et enflammés, elle prendra Phytolacca 4CH, 3 granules 3 fois par jour.

Mais si l’inflammation s’accentue, que les seins deviennent chauds et rouges, Belladona 4CH, 3 granules toutes les heures au début, suivi d’une consultation urgente si l’amélioration ne vient pas dans la journée. 

Viviane de Saint Urbain



Bio et bien être
Bien Etre
Annuaire écologie et Bio pour les enfants
annuaire blog
visiter l'annuaire blog gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire